Hasard ou Synchronicité – L’explication scientifique des connexions du monde
Vous vous êtes sûrement déjà demandé si certains événements de votre vie, vous sont-ils arrivés par simples coïncidences ou s’il y a une finalité plus grande derrière toute notre existence.
Vous n’êtes pas le seul. Déjà vers le début des années 1900, le psychologue suisse-allemand Carl Gustav Jung et après le Physicien quantique autrichien et Prix Nobel de physique Wolfgang Pauli, ont conclu que non seulement ces événements étaient bien réels, et ils leurs ont donné un nom et une explication: la Synchronicité.
Qu’est-ce que une synchronicité?
C’est un concept intéressant et compliqué que Massimo Teodorani analyse dans son livre :
« Synchronicité. Le rapport entre la Physique et la Psyché de Pauli et Jung à Chopra « .
La définition que donne Teodorani d’une Synchronicité, c’est : «la Coïncidence des événements dans l’espace et le temps, comme quelque chose qui va bien au-delà du pur hasard; il s’agit d’une interdépendance particulière entre des événements observables ou entre des événements objectifs synchrones et l’état subjectif de l’observateur (Teodrani, 2006) « , autrement dit c’est la manifestation de la relation entre l’esprit et la matière qui montre que le monde physique et psychique sont interconnectés.
Selon Jung, lorsqu’une personne expérimente de nombreuses synchronicités, il s’aperçoit qu’elles sont dirigées par une véritable sagesse, comme si notre monde intérieur en savait beaucoup sur le monde extérieur et vice versa.
Comment est-ce possible?
Le célèbre prix Nobel de physique, Wolfgang Pauli, a notamment exposé, une théorie fondamentale de la Physique Quantique: le principe d’exclusion. Ce principe est une découverte essentielle qui pose les conditions expérimentales de la loi des synchronicités. En effet, ce que l’on observe au niveau subatomique est une véritable danse des électrons, une réelle manifestation de la synchronicité entre les particules.
Au niveau psychologique, cela se produit lorsqu’il y a une baisse des fonctions mentales de la sphère consciente (du rythme cérébral Beta à Alpha/Theta). C’est dans cet état que l’inconscient est amplifié et parvient à émerger, entrant en contact avec le conscient. C’est à partir de là que se connectent les archétypes, les images primordiales inhérentes à notre esprit ainsi qu’à l’univers tout entier, dans ce qu’on appelle l’inconscient collectif.
La psychologie et la physique peuvent-elles coexister?
Jung et Pauli ne doutaient pas que la réponse à cette question était positive.

Le principe d’exclusion de Pauli forme un parallèle parfait avec le principe de synchronicité de Jung.
Selon Pauli, il était évident que toutes les synchronicités devraient avoir une matrice commune et le célèbre paradoxe EPR (Einstein, Podolsky, Rosen) soutenait sa thèse. En effet, celui-ci a démontré comment en éloignant deux particules précédemment en contact, quelle que soit leur distance, elles continuent à communiquer perpétuellement.
La synchronicité est précisément la clé qui rend possible le dialogue entre le champ physique et le champ psychologique, entre le monde extérieur et intérieur. Les deux chercheurs ont aussi identifié sa représentation: le mandala, une représentation géométrique circulaire, un symbole spirituel et rituel qui représente l’univers.
Ils ont également fait d’autres observations certainement plus curieuses et suprenantes: ils ont observé comment deux groupes différents de chimpanzés, situés aux extrémités de la planète, pouvaient se transmettre des techniques de survie sans jamais se rencontrer. Aujourd’hui, ce phénomène s’explique très bien par la science avec les champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake; par ailleurs, les deux chercheurs ont déterminé que les agroglyphesgénéralement associés aux apparitions extraterrestres, n’étaient, en réalité rien de plus que des mandalas générés par des champs électromagnétiques, qui sont apparus en période de grave crise, comme durant la guerre froide.
Tout semble sortir d’un livre de science-fiction, pourtant nous parlons de réalité et de Physique Quantique qui jusqu’à présent essaient d’expliquer à notre esprit des phénomènes incroyables, mais qu’au fond nous percevons comme familiers.
Il y a bien plus que ce que nous voyons autour de nous, il suffit d’observer attentivement et d’apprendre à écouter les sens et les perceptions, plutôt que les mots.