Projet de transformation des écoles : développer l’intelligence sociale et émotionnelle.
Projet de réforme scolaire du groupe Ensinus en collaboration avec Quantasia SA
Le Groupe Ensinus compte 15 écoles et 2 fondations, dispose de institutions reconnus comme benchmarks non seulement au Portugal, mais aussi à l’international comme au Mozambique, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau (Afrique). En 50 ans d’activité, elle a formé plus de 150.000 étudiants dans un environnement multiculturel et a fondé la première école de commerce portugaise.
Le Groupe est pionnier dans le processus d’Autonomie et de Flexibilité (projet de réforme scolaire portugais) dans la formation professionnelle et collabore avec des experts du secteur de l’éducation pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
Le projet de réforme scolaire du Groupe Ensinus a impliqué notre société Quantasia SA pour le développement de l’intelligence sociale et émotionnelle dans les écoles.
Le projet a débuté en 2018 et en trois ans plus de 250 professionnels du secteur de l’enseignement en tant que directeurs d’écoles, professeurs, coordinateurs et psychologues ont suivi la formation de Quantasia SA.
Un projet innovant de réforme scolaire qui entend transformer l’école à partir de personnes clés «on ne peut pas penser à transformer l’école en insérant simplement des disciplines pour le développement de l’intelligence sociale et émotionnelle des élèves dans les salles de classe, sans d’abord faire operer un transformation de personnes clés qui favorisent ce changement » cite Claudia Vece PDG de Quantasia SA « les professeurs sont les premiers à faire face à une transformation personnelle pour comprendre et intégrer le sens de l’intelligence sociale et émotionnelle. La manière dont un professeur crée des relations de confiance avec ses étudiants et la manière dont il intervient pour réguler les comportements qui influencent le climat de la classe, sont des facteurs fondamentaux de la réussite scolaire des étudiants. Comprendre comment un être humain fonctionne dans sa profondeur psychique et émotionnelle n’est possible que lorsque l’on se connaît. C’est pourquoi notre projet a commencé par investir dans le développement personnel des enseignants, en les impliquant dans des parcours expérientiels et transformateurs de leur manière d’être, de penser, de ressentir des émotions et de se rapporter pour faire émerger une personnalité plus humaine, à l’écoute, empathique et sereine, libérée de l’anxiété et du stress ».

Le projet de partenariat a été présenté le 28 juin 2019 au Forum de Lisbonne, lors de l’événement « Éduquer pour le futur« , devant un public de plus de 300 personnes issues d’écoles internationales, de politiciens et de leaders dans le domaine de la réforme scolaire portugaise.
Les résultats du grand travail du Groupe Ensinus sont déjà évidents et tangibles, même si nous ne sommes qu’à mi-chemin du projet: la diminution des humeurs de stress et d’inconfort des enseignants est mesurable, le climat dans les salles de classe et l’entreprise s’est amélioré et les professeurs se sont alignés sur leur mission. L’impact du Coronavirus n’a certes pas contribué au développement du bien-être et du potentiel, mais les écoles impliquées dans le projet ont su transformer les tensions en opportunités. La grande transformation du Groupe est également tangible en termes numériques: en effet, 2020 a été l’année scolaire la plus rentable depuis la naissance du Groupe.
La devise de Quantasia SA « Changing organizations, from the inside out » et précise ceci: pour changer les organisations, nous devons commencer de l’intérieur, responsabiliser les personnes clés pour augmenter le potentiel collectif et manifester de meilleurs résultats!