Welfare et Développement de l'entreprise

S.O.S HR : Voici pourquoi certains employés sont sceptiques à l’égard de la formation en entreprise!

Découvrez comment les adultes apprennent et favorisez l’esprit d’équipe dans votre entreprise!

Claudia Vece – 7 septembre 2023

Malcolm Knowles, un éducateur américain de renommée mondiale, a proposé le terme andragogie pour désigner l’éducation et l’apprentissage des adultes, en opposition à la pédagogie des enfants.

Il avait déjà souligné dans les années 1970 que la façon dont les adultes apprennent est différente de celle des enfants, car pour apprendre, l’adulte doit s’intéresser à l’analyse et à la compréhension de ce qu’il étudie afin d’organiser l’information en lui-même.

La différence entre l’enfant et l’adulte dans l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences

L’apprentissage chez l’enfant est un processus continu d' »expédition à la conquête du monde ». Tout au long de son enfance, l’enfant capte des éléments de son environnement pour exploiter toutes les opportunités d’apprendre et de grandir, et lorsqu’il n’est pas censuré, cet acte est caractérisé par la confiance.

L’adulte, guidé par le sens de la responsabilité de ses actes, a pour tâche de trier et d’organiser les informations et de donner un sens à ce qu’il apprend. Dans la société complexe d’aujourd’hui, où le volume d’informations dépasse de loin la capacité d’apprentissage d’un seul individu, l’adulte est appelé à choisir et à décider ce qu’il veut apprendre.

Contrairement à l’apprentissage confiant de l’enfant, l’apprentissage chez l’adulte est sélectif et autodirigé, en bref, l’adulte (i) apprend ce qu’il veut apprendre (ii) apprend si quelque chose lui sert et a du sens pour lui (iii) puise dans les ressources qu’il a déjà apprises (iv) assume la responsabilité de ce qu’il apprend (v) apprend de manière partielle s’il n’est pas intéressé par le sujet, s’il n’y voit pas d’utilité ou si l’apprentissage n’a pas de sens pour lui, ce qui l’amène également à oublier facilement les notions qu’il a apprises.

Team JETPHARMA SA, Industrie de la Micronisation, Tessin

Pourquoi certains salariés ne sont-ils pas motivés pour se former?

Bien que l’adulte veuille décider pour lui-même en prenant ses responsabilités, dans certains contextes, il est obligé de laisser les autres décider pour lui, comme cela peut être le cas, par exemple, pour la formation en entreprise décidée par les RH ou la direction. Toutefois, l’employé conserve le droit inhérent de protester, de résister ou de démissionner s’il n’est pas satisfait. En d’autres termes, l’attitude de l’adulte à l’égard de la formation peut souvent être ambiguë et contradictoire.

Un nombre considérable de salariés suivent des cours proposés par leur entreprise non pas parce qu’ils le souhaitent, mais parce qu’ils y sont obligés pour une raison indépendante de leur volonté. Les attitudes de scepticisme à l’égard de la formation continue sont souvent filtrées par l’expérience individuelle du salarié en matière d’apprentissage et par son expérience scolaire, qui influencent inévitablement le processus d’apprentissage et de non-apprentissage.

Certains salariés vivent la formation en entreprise comme s’ils étaient contraints de retourner à l’école, ce qui peut être humiliant si l’on y ajoute l’idée qu’ils ne sont pas assez bons dans ce qu’ils font et dans la manière dont ils le font.

C’est pourquoi souvent dans les entreprises, les salariés sont sceptiques à l’égard des formations proposées par les RH ou la direction. Ils commencent par se demander : « Pourquoi veulent-ils que j’apprenne cela ? Pourquoi en ai-je besoin ? Comment cela s’intègre-t-il dans mes perspectives professionnelles ?

Comment motiver les employés à participer activement à la formation de l’entreprise ?

Les RH doivent prendre en compte les situations de résistance à l’apprentissage et utiliser une approche de sensibilisation à la formation qui permet à l’employé de susciter l’intérêt pour la formation professionnelle et continue. L’un des leviers de motivation les plus efficaces consiste à impliquer le manager ou le chef d’équipe dans le processus de sensibilisation à la formation en entreprise.

« Promouvoir l’esprit d’équipe permet de construire l’harmonie et l’unité au sein de l’organisation. » Henry Fayol, entrepreneur américain du 19e siècle.

Pour susciter l’enthousiasme des employés à l’égard de l’apprentissage, l’entreprise peut encourager la création d’une culture d’entreprise qui place les employés et leurs compétences au centre et encourage leur développement ; il s’agit d’un processus qui prend du temps mais qui donne de grands résultats en termes de cohésion, d’appartenance et de motivation de l’équipe.

Un autre aspect que les RH peuvent prendre en considération est le choix du formateur qui suivra les employés dans la salle de classe pour développer leurs compétences. Lorsqu’un formateur est capable de transmettre le plaisir d’apprendre, il peut marquer à jamais l’approche d’un individu en matière de développement personnel et professionnel.

Le plaisir d’apprendre est un élément clé du processus d’apprentissage et peut être transmis par l’échange et les émotions. En fait, le processus d’apprentissage chez l’adulte est principalement lié à un processus social (Lave, Wenger, 1991, Gergen, 1994), ce qui signifie que la dimension émotionnelle et l’interaction sociale sont des éléments indispensables pour l’adulte dans la salle de classe.

Team JETPHARMA SA, Industrie de la Micronisation, Tessin

Quantasia SA à Lugano, au Tessin, est spécialisée dans le coaching et la formation pour le développement et l’épanouissement personnel par l’enseignement de compétences transversales et neuro-émotionnelles.

Dans nos classes, les employés sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage par le biais d’activités diverses et par l’échange et la discussion avec leurs collègues. Cette façon de faire au sein de notre classe est engageante, génère une prise de conscience et un désir d’apprendre. Lorsqu’un employé retrouve l’envie et la curiosité d’apprendre, nous savons que nous avons bien fait notre travail, car à partir de ce moment-là, il sera motivé pour suivre d’autres cours, pour se documenter et pour s’investir dans son propre développement.

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous