Les trois principes d’une communication efficace
On dit que «chaque tête est un petit monde», c’est parce que chaque personne filtre la réalité à travers ses expériences de vie, ses valeurs et ses croyances, projetant ses propres expériences dans des situations et des relations. Cela peut rendre difficile la communication efficace avec les autres et trouver un point de rencontre satisfaisant les interlocuteurs impliqués.
Dans le monde moderne, les interactions quotidiennes sont multiples et avoir des compétences en communication est essentiel si vous voulez obtenir de meilleurs résultats personnels et professionnels. Des compétences en médiation, en gestion des conflits et en communication pour gérer des situations complexes sont essentielles pour vivre en harmonie dans différents contextes de vie.
De nos jours, il existe de nombreuses façons d’acquérir ces compétences: vous pouvez assister à des cours en classe, suivre des webinaires ou réaliser des cours de coaching personnalisés pour le développement de compétences générales. Il existe également de nombreux livres traitant de ces sujets, l’un d’entre eux, incontournable, est le best-seller de Dale Carnegie » Comment se faire des amis » qui énonce trois principes directeurs fondamentaux pour une communication efficace que nous présentons ci-dessous.

Principe 1: appréciation sincère
Se concentrer sur les problèmes, mettre en évidence les différences entre soi et les autres et faire des critiques n’aide pas à créer une bonne relation et à établir les conditions d’une bonne communication. Il est essentiel de créer des relations de confiance et cela est possible grâce à l’appréciation sincère et à la valorisation de l’autre. Cette attitude mentale et communicative favorise la compréhension et la confrontation constructive.
À cet égard, l’auteur cite: «La critique est inutile car elle met les gens sur la défensive et les conduit immédiatement à chercher une justification. C’est dangereux parce que cela blesse la fierté des gens, les rend impuissants et suscite du ressentiment ».
Principe 2: encouragement et enthousiasme
Le philosophe américain John Dewey a soutenu que le besoin le plus ressenti de la nature humaine était le désir de se sentir important.
Un des piliers fondamentaux d’une communication efficace est donc d’encourager et de motiver l’interlocuteur, de l’impliquer et de lui demander son avis. Cette attitude engageante vous permet de créer une bonne relation et d’avoir l’attention et la collaboration de l’interlocuteur.
Principe 3: Créer des relations constructives et positives
Il n’est pas nécessaire de créer des amitiés avec qui que ce soit, ce qui est essentiel au contraire est d’apprendre à être curieux et intéressé par le monde de l’autre de manière spontanée. Les gens prétendent souvent que les autres se soucient d’eux, alors qu’il est beaucoup plus facile et plus gratifiant d’adopter la façon de penser et de voir le monde de quelqu’un d’autre. Cette attitude favorise la construction de relations positives et constructives.
Ce ne sont là que quelques-uns des principes de base d’une communication efficace, mais s’ils sont intégrés, ils apportent une nette amélioration des relations. Aristote déclare que l’homme est un animal social, s’il apprend à coexister avec les autres grâce à une communication efficace, il arrivera non seulement à ses propres objectifs, mais améliorera sa propre vie et celle des autres.